La scie radiale fait partie des outils qu’on retrouve dans un bon atelier de bricolage. Cet outil offre de nombreuses possibilités de sciage. Voici les différentes utilisations que vous pouvez faire d’une scie à onglet radiale.
Qu’est-ce qu’une scie radiale ?
La scie à onglet radiale fait partie de la famille des scies à onglet qui sont des outils de découpe performants. La scie radiale a la particularité d’être dotée d’un charriot qui fait avancer l’axe de coupe sur un rayon. Grâce à ce dispositif, la scie radiale offre de nombreuses possibilités de découpe. Vous pouvez par conséquent l’utiliser à plusieurs fins. La scie radiale existe en deux grandes variantes : la scie radiale sur table et la scie radiale mobile. La scie sur table a la particularité d’être immobile. On l’installe dans un atelier de bricolage. Elle présente une multitude de fonctionnalités. La scie radiale mobile peut être utilisée partout. Elle se déplace elle-même sur le matériau. Cependant, elle offre moins de possibilités de coupe que le modèle fixe. Sur le site scie-radiale.net, retrouvez plus de détails sur la scie radiale qui est un appareil aux qualités multiples.
Utilisez la scie radiale pour effectuer divers types de découpes
Avec une scie radiale, vous avez la capacité de régler la largeur et la hauteur de coupe. Ce qui permet de réaliser divers types de découpes. Il s’agit des coupes transversales, des coupes d’angles variées notamment à 22,5 °, à 40 ° ou encore à 45 °. Ensuite, la scie radiale permet de créer des rainures, des cadres, des corniches ou encore réaliser des moulures. Enfin, cet outil sert à fabriquer des meubles confectionnés des gravures ainsi qu’à poser le parquet.
Utilisez la scie radiale pour découper divers matériaux
L’utilisation de la scie radiale ne se limite pas au bois. Cette machine permet de découper bien d’autres matériaux. Au nombre de ceux-ci, on peut citer l’aluminium, le cuivre, le plastique, le laiton, l’acier, le PVC… Les modèles les plus avancés découpent du carrelage, des pierres et même des pavés.
Les qualités d’une scie radiale
La scie à onglet radiale se démarque des autres modèles de scies radiales par ses qualités exceptionnelles. D’abord, grâce à la présence d’une règle guide, elle garantit une excellente précision de coupe. Vous obtenez un découpage fin et précis. Par la suite, on note au niveau de cet appareil une bonne ergonomie. Ses commandes sont faciles à prendre en main et l’utilisateur ne ressent pas de l’épuisement même après plusieurs heures de travail. La scie radiale offre aussi une grande sécurité. Les équipements comme les carters de protection de la lame, les butées et presses maintiennent la position du matériau tout au long du sciage.
En dernier lieu, la scie radiale est facile d’entretien. Elle possède un système d’aspiration des poussières qui recueille la grande partie de la poussière produite pendant son utilisation. Ce qui contribue à la propreté de la scie et du local de travail. Par ailleurs, pour entretenir régulièrement la machine, il faut simplement la dépoussiérer et aiguiser la lame dont elle est dotée.
Vous pouvez utiliser la scie radiale pour réaliser divers types de découpes sur divers matériaux.