Le kayak est une embarcation particulière très prisée pour ses nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être en général. Voici quelques avantages à s’offrir un kayak.
Qu’est-ce qu’un kayak ?
Le kayak est un petit bateau souvent assimilé au canoë. Il se distingue de ce dernier par sa structure légère et compacte. En plus, le kayak se pratique à l’aide d’une pagaie double en position assise. Ce qui facilite la navigation sur l’eau. Le kayak se pilote aussi bien en rivière, dans les étangs qu’en mer. Auparavant, le kayak était utilisé par les peuples des régions arctiques pour aller à la pêche ou à la chasse, le kayak est aujourd’hui accessible à tous. Sa structure a connu des évolutions remarquables. Le kayak se décline en plusieurs modèles tels que les kayaks rigides, les kayaks en polyéthylène, les kayaks traditionnels, les modèles démontables, les kayaks gonflables… Trouvez plus de détails sur les kayaks gonflables sur www.kayak-gonflable.net. Par ailleurs, les kayaks sont aussi classés en fonction du type d’usage. Ainsi, on distingue le kayak de mer, le kayak de descente, le kayak de course en ligne, le kayak de haute rivière, le kayak de loisir.
Renforce le cardiovasculaire et améliore la respiration
La pratique du kayak favorise le renforcement du système cardio-vasculaire et l’amélioration la respiration. Pour que le cœur soit en bonne santé, il doit être entraîné régulièrement. Le pilotage du kayak fait travailler le cœur et contribue alors à fortifier le cardiovasculaire. Vous serez protégé des risques de maladies cardio-vasculaires. En plus, votre respiration s’en trouve améliorée.
Développe les capacités physiques
Le kayak est un sport idéal pour développer ses capacités physiques comme la vitesse, la coordination, l’équilibre et l’amplitude articulaire. Cet avantage concerne surtout les kayaks destinés à la navigation dans les zones rudes d’accès comme la haute mer, les descentes. Vous êtes confrontés à de grosses vagues, ce qui vous oblige à rechercher constamment l’équilibre à coordonner les mouvements de vos articulations pour pagayer plus vite.
Participe au renforcement musculaire
La pratique du kayak favorise le renforcement musculaire. En effet, dans un premier temps, la motricité de la pagaie associée au mouvement de rotation du buste permet de tonifier les muscles de la partie haute du corps. Il s’agit des bras, des épaules, des dorsaux et des muscles pectoraux. Ensuite, les muscles abdominaux et les obliques qui sont aussi sollicités pendant l’entrainement seront musclés. Cela s’explique par la position prise pour pagayer qui permet de courber légèrement le torse vers l’avant. Enfin, les muscles de la partie basse du corps sont aussi mis à contribution. Les jambes travaillent sur les bordées. Les pieds servent d’appui dans l’engin et les cuisses servent à manier la pagaie.
Permets de s’évader et de se divertir
Le kayak est avant tout une activité de plaisance. Elle vous permet de découvrir l’environnement de la mer ou des plans d’eau avec leurs paysages magnifiques. En harmonie avec la nature, vous vous évadez loin des soubresauts et de la pollution de la terre. De surcroît, la vue de la terre est magnifique depuis l’eau. Outre cela, partir en aventure en kayak en famille ou entre amis permet de s’amuser comme des fous. Vous serez enchanté de partager les plaisirs de l’eau avec vos proches. Le kayak est un sport nautique qui fait travailler pratiquement tout le corps.